Projet

Vent & Production d’énergie

L’orientation géographique du site d’Essertines-sur-Rolle, tel un promontoire en direction du lac Léman, offre des excellentes conditions éoliennes. En effet, il n’y a pas d’obstacles tant au regard du sud-ouest (vent dominant) qu’au nord-est.

Carte des vents de Suisse

L’Atlas des vents de la Suisse renseigne sur la moyenne annuelle de la vitesse et de la direction du vent à différentes hauteurs au-dessus du niveau du sol. Pour la région concernée d’Essertines-sur-Rolle, on peut y voir que les vents sont très favorables, ce qui confirme les premières impressions perçues sur le site. Bien sûr il ne s’agit là que d’indications qui nécessitent d’être confirmées par des mesures sur le long terme.

Installation du mât de mesures de vent

Un mât de mesure des vents de 100 m de hauteur a été installé en mai 2011 au lieu-dit les Tattes.

Différents appareils de haute précision (anémomètres, girouette, hydromètre, thermomètre) installés sur le mât mesurent les conditions météorologiques du site. Les données récoltées sont quotidiennement transmises par modem. Une fois par mois, un bref rapport est réalisé pour s’assurer du bon fonctionnement des appareils.

Première analyse des données

En juillet 2012, après une période de mesures de vent de 14 mois, une analyse a été faite par le bureau spécialisé New Energy Scout. L’étude montre que les vents proviennent essentiellement de direction nord, nord-est et sud, sud-ouest. Il s’agit donc de vents généralement recherchés par leur puissance et efficacité envers les éoliennes. Selon le graphique ci-dessous, il est possible de constater, par exemple, qu’à 31% du temps, des vents viennent du nord-est, ceci uniformément de 60 mètres à 100 mètres de hauteur.

Le graphique démontre ainsi l’excellente situation géographique du site d’Essertines-sur-Rolle, tel un promontoire en direction du lac Léman, qui offre des excellentes conditions éoliennes. En effet, il n’y a pas d’obstacles tant au regard du sud-ouest (vent dominant) qu’au nord-est.

Projection de la production annuelle d’énergie

Pour obtenir une plus grande fiabilité des résultats, une corrélation a été faite avec des données de longue durée de la station météo fixe de Bière. La campagne de mesure des vents a ensuite continué jusqu’au mois de novembre 2013. Les mesures se sont ainsi étalées sur une période de deux ans et demi.

Pour analyser toute cette période, des études complémentaires ont été effectuée en 2018 par GEO-NET. Ces dernières ont souligné la présence de vents allant jusqu’à plus de 6 m/s (en moyenne) pour une hauteur de 160 mètres. Des résultats satisfaisants pour le projet du parc.

Au vu de la planification d’un parc de quatre éoliennes de type E-138 ou similaire, le parc d’Essertines-sur-Rolle aura la capacité d’alimenter environ 10’000 ménages composés de quatre personnes*.

Même si le choix du type d’éolienne est déterminé de manière définitive dans une étape ultérieure, voici dans le tableau ci-dessous quelques exemples indicatifs de production pour un parc éolien de 4 éoliennes :

Qu’est-ce que cela signifie en quelques chiffres

Chacune éolienne de type E-138 pourrait produire entre 11 et 13 GWh par année, soit l’équivalent des besoins de plus de 2’500 familles de quatre personnes. Cela représente environ la population des communes de St-Oyens, Gimel, Mont-sur-Rolle, Tartegnin et Essertines-sur-Rolle (Statistique annuelle de la population vaudoise au 31.12.2020).