Démarche participative

Expo-apéros de novembre 2018

Rappel du contexte

Cet événement reprend le cours du processus participatif entamé par les porteurs de projet sous forme d’un dialogue avec la population d’Essertines-sur-Rolle, en 2016, qui n’avait pas été concluant, en raison du refus de discussion sous forme d’un atelier tel qu’il avait été organisé.

La Municipalité d’Essertines-sur-Rolle a convié sa population à deux expo-apéros les  22 et 29 novembre (16h-21h) qui étaient ouvertes au grand public : la population d’Essertines-sur-Rolle et de Saint-Oyens représentaient les principaux visiteurs de l’exposition. L'événement a attiré environ 100 personnes sur les deux soirées, ce qui correspond à la cible attendue et présente une certaine représentativité de la population, soit environ 10%.

L’exposition permettait de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet éolien et de répondre aux questions des personnes présentes, grâce à la présence de 3 à 5 personnes expertes dans les domaines éoliens et paysagers, et des représentants de la Municipalité.

 

Bilan de l'exposition 

La satisfaction des visiteurs et la qualité du processus ont été estimées par la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) mandatée par la Direction Générale de l’Environnement du Canton de Vaud (DGE) comme observateur indépendant. De manière globale, la forme de l’exposition a été bien accueillie et a été jugée positive, intéressante et utile. La représentativité des visiteurs est significative (favorables, indécis, opposants au projet sont venus). Chacun a pu exprimer son avis et exposer ses arguments sous forme de discussions avec des experts, de questionnaires ou de remarques libres (post-it). De même, les visiteurs indécis ont pu poser des questions et se renseigner à leur guise. L’objectif de l'événement est donc atteint et répond aux attentes des différents acteurs impliqués. L’ensemble des posters et quelques photos sont disponibles.  

Les post-it ont eu un succès mitigé : 22 post-it ont été remplis (dont 12 par la même personne) avec les thèmes / questions / craintes suivants :

  • ambivalence entre l’objectif écologique et le transports et l’apport de matériaux
  • remise en question de l’étude des vents ou autres expertises techniques
  • craintes d’une dévaluation du patrimoine
  • quelle alternative d’énergie renouvelable ? énergie solaire ?
  • distance aux habitations
  • craintes sur les impacts humains / santé : infrasons, bruit, mouvements
  • fracture sociale des villages
  • conflit entre “la campagne” et le site éolien “industriel” (vue, calme)

Ces points seront abordés, mieux expliqués ou complétés dans la suite de l'expertise. Les prochains évènements permettront de communiquer des réponses ou éléments complémentaires.

 

 

Demande de photomontages complémentaires

La carte de positionnement des photomontages souhaités a mis en évidence une attente de points de vue depuis les villages (centre et abords) d’Essertines-sur-Rolle et Saint-Oyens, et depuis le col du Marchairuz essentiellement. Des points depuis le Lac Léman (ligne CGN) et depuis Saint-Georges ont été mentionnés. La suite de l'expertise permettra de déterminer les photomontages complémentaires à élaborer.

 

La suite du dialogue

Pour la Municipalité d’Essertines-sur-Rolle ainsi que EssairVent SA, c’est primordial d’être au plus près des populations concernées par le futur parc éolien afin de pouvoir l’informer du mieux possible et de pouvoir prendre en compte les remarques, souhaits ou inquiétudes de toutes les parties-prenantes. Ci-dessous quelques étapes parmi d'autres en 2019 qui permettront d'y contribuer :

  • Exposition sur invitation, proposée aux autorités des communes avoisinantes élargies
  • Organisation de visites de parcs éoliens sur inscription. La visite d’un parc en exploitation a été demandée par plusieurs personnes lors de l'exposition n°1 et pourraient faire l’objet d’une offre ciblée (personnes identifiées) ou ouverte plus largement à la population.
  • Exposition avec des informations complémentaires (réponses aux questions formulées) et avancement du projet.

Une personne (opposant) a demandé d’organiser un débat public afin que les arguments de chacun puissent être entendus. Cette demande n’est pas relevée comme pertinente en raison du climat conflictuel généré lors de l'événement participatif en plénière de 2016, dont plusieurs visiteurs ont mentionné le caractère déplaisant et non constructif. Cette décision est partagée et validée par la Municipalité.

Une maquette a été également demandée par une personne afin de mieux comprendre les relations de hauteurs avec les logements. Cette option est en cours de réflexion.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Retours sur la soirée d'information et l'atelier participatif du 6 octobre 2016

Le 6 octobre 2016, la Municipalité d'Essertines-sur-Rolle invitait les habitants d'Essertines-sur-Rolle et de St-Oyens ainsi que les riverains et usagers du site à une soirée dont les objectifs étaient :

  • Informer sur l'état d'avancement du projet éolien prévu sur le territoire des communes d'Essertines-sur-Rolle et de St-Oyens
  • Donner la parole aux populations locales
  • Permettre aux porteurs de projet d'intégrer, dans la mesure du possible, les retours émis par les participants

Après un apéritif de bienvenue et les salutations d'usage aux 75 personnes présentes (sur 87 inscrites), Messieurs Samuel Dufour et Alain Zwygart, respectivement syndic et municipal de la commune d'Essertines-sur-Rolle, ont cédé la parole à Monsieur François Schaller, responsable ressources énergétiques, direction de l'énergie du Canton de Vaud (DIREN-DGE). Ce dernier a présenté les objectifs des autorités cantonales en matière d'énergie éolienne, en lien avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Il a également expliqué la procédure d'identification des sites ainsi que la raison de la réintégration du projet d'Essertines-sur-Rolle dans la 4ème adaptation du PDCn (plan directeur cantonal).

Les porteurs de projet, Messieurs José Basset, directeur de projet chez vento ludens, et Marc Spitzli, responsable de projet NER aux Services Industriels de Genève (SIG), ont ensuite présenté succinctement l'historique du projet, les principales études réalisées ainsi qu'un aperçu de la suite de la planification du projet éolien.

A la demande des participants et suite à un vote à main levée, la décision a été prise de prolonger le temps dévolu aux questions-réponses. La suite de la séance a donc donné lieu à un débat plutôt énergique, fait de moments d'échanges intéressants et de questions pertinentes.

Ce changement de programme a eu pour conséquence que l'atelier participatif prévu n'a finalement pas eu lieu. Il avait pour but :

  • De sensibiliser les participants à la complexité du processus itératif de planification
  • De faire comprendre les étapes de développement du projet éolien
  • De présenter les zones d'exclusion connues à ce jour et de permettre aux participants de réaliser leurs propres schémas d'implantations des éoliennes selon des critères bien définis

Au cours des prochains mois, des visites de parcs éoliens en fonctionnement ainsi que d'autres soirées seront proposées à la population d'Essertines-sur-Rolle.

 

Présentation porteurs de projet

Présentation DIREN-DGE

Photos de la soirée

8.12.2016 - Prise de position de la Municipalité de St-Oyens

Depuis plusieurs années, les études du projet éolien se déroulent sur les territoires des communes d'Essertines-sur-Rolle, engagée dès 2009 dans cette aventure, et de St-Oyens, suite à une lettre d'intention favorable de la Municipalité datant de 2011. Cependant, à la fin du mois d'octobre 2016, l'exécutif de la commune de St-Oyens a pris position et ne souhaite plus entrer en matière concernant une extension possible sur son territoire. Les porteurs de projet regrettent cette décision, en prennent bonne note et la respectent. Le projet continue sur le territoire d'Essertines-sur-Rolle comme initialement prévu.

23.11.2016 - Séance avec les Municipalités des communes voisines

Le 23 novembre dernier, la Municipalité d'Essertines-sur-Rolle conviait les représentants des communes voisines à une séance d'information. A cette occasion, le projet éolien, les partenaires impliqués ainsi que l'état d'avancement des études et les prochaines échéances ont été présentés. Cette soirée fut également une opportunité pour les élus de poser des questions relatives au projet.

Présentation

 

 

6.10.2016 - 1er atelier participatif avec les populations d'Essertines-sur-Rolle et St-Oyens

Imaginons ensemble un projet de qualité!

Comme vous le savez, un projet éolien est projeté au sud-ouest de la commune d'Essertines-sur-Rolle, avec une extension à l'étude sur le territoire de la commune de St-Oyens. Pour concevoir ce projet, la société Essairvent SA, composée de la commune d'Essertines-sur-Rolle, de vento ludens Suisse GmbH et des Services industriels de Genève, a été créée.

Pour informer et impliquer la population dans ce projet important pour la région, la Municipalité d'Essertines-sur-Rolle, en collaboration avec l'association equiterre, organise prochainement un processus participatif.

Les habitants des communes d'Essertines-sur-Rolle et de St-Oyens, mais également les riverains et les usagers du site, sont ainsi cordialement invités par la Municipalité d'Essertines-sur-Rolle à participer à une première soirée de réflexion qui aura lieu le :

Jeudi 6 octobre 2016, de 19h00 à 22h00

Salle polyvalente d'Essertines-sur-Rolle

Accueil et apéritif dinatoire dès 18h30

Après une présentation des enjeux éoliens et du projet de parc, la seconde partie de la soirée sera dédiée à un atelier participatif. Ce moment d'échange sera une opportunité pour les populations locales de s'exprimer sur le projet, d'identifier les opportunités et les limites liées à celui-ci ainsi que de réfléchir aux emplacements des éoliennes leur paraissant les plus pertinents.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux pour réfléchir ensemble à ce projet !

 

Invitation à la soirée du 6 octobre 2016

Rectificatif concernant la date de la visite de parcs éoliens (envoyé suite au tout-ménage)

Démarche participative

La commune d’Essertines-sur-Rolle souhaite impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans le processus de planification du parc éolien. Elle a donc initié une démarche participative, qui permet de favoriser la communication, l’information et la discussion entre tous les protagonistes. C'est l'association equiterre, qui est en charge de ce processus.

Dès le mois de septembre 2016, des ateliers seront organisés afin d'impliquer et d'entendre les autorités communales, les habitants d’Essertines-sur-Rolle et des communes avoisinantes, les services cantonaux ou encore les associations environnementales et qu'ils puissent échanger et partager leurs réflexions autour de différentes thématiques. Des visites de parcs éoliens sont également au programme.

Plus d’informations concernant ces événements seront prochainement communiquées.