Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content

Projet

Communication

Cliquez ici pour visualiser en un coup d’œil toutes la communication entreprise depuis le début du projet.

Séance avec les Municipalités des communes voisines

Le 11 mai 2023, la Municipalité d’Essertines-sur-Rolle a invité les représentants des communes voisines à une séance d’information. A cette occasion, l’état d’avancement du projet éolien et les prochaines échéances ont été présentés. Cette soirée fut également une opportunité pour les élus de poser des questions relatives au projet.

 

Prenons le temps, un verre de vin est discutons éolien.

Depuis le mois d’octobre 2022, des membres d’EssairVent vous rencontre afin de répondre à vos questions et discuter du projet éolien.

C’est dans une ambiance convivial que des échanges constructifs et des partages ont vus le jour et continuent de naître. Nous remercions la population pour leur engagement et pour toutes ces discussions constructives partagées.

 

Visite du parc éolien de Chamole dans le Jura français

C’est un splendide soleil qui a accompagné une trentaine d’habitants d’Essertines-sur-Rolle, sur invitation de leur Municipalité, pour la visite du parc éolien de Chamole, longtemps le plus haut de France.

Suite à ces visites, le regard des participants sur l’éolien a évolué favorablement pour la plupart d’entre eux, ou est resté inchangé pour d’autres. Dans le document ci-joint, vous trouverez la liste des questions ainsi que toutes les réponses récoltées.

Les objectifs de cette visite ont été largement atteints et nous vous remercions pour cette chaleureuse journée en votre compagnie.

En souvenir voilà quelques photos de cette journée.

Expo-apéros

La Municipalité d’Essertines-sur-Rolle a convié sa population à deux expo-apéros les  22 et 29 novembre 2019 qui étaient ouvertes au grand public : les populations d’Essertines-sur-Rolle et de Saint-Oyens représentaient les principaux visiteurs de l’exposition. L’événement a attiré environ 100 personnes sur les deux soirées.

L’exposition permettait de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet éolien et de répondre aux questions des personnes présentes, grâce à la présence de 3 à 5 personnes expertes dans les domaines éoliens et paysagers, et des représentants de la Municipalité.

Cliquez ici afin de visualiser le bilan de ces soirées.

La suite du dialogue

Pour la Municipalité d’Essertines-sur-Rolle ainsi que EssairVent SA, il est primordial d’être au plus près des populations concernées par le futur parc éolien afin de pouvoir l’informer du mieux possible et de pouvoir prendre en compte les remarques, souhaits ou inquiétudes de toutes les parties-prenantes. Ci-dessous, voici quelques étapes parmi d’autres en 2019 qui permettront d’y contribuer :

  • Exposition sur invitation, proposée aux autorités des communes avoisinantes élargies
  • Organisation de visites de parcs éoliens sur inscription. La visite d’un parc en exploitation a été demandée par plusieurs personnes lors de l’exposition n°1 et pourrait faire l’objet d’une offre ciblée (personnes identifiées) ou ouverte plus largement à la population.
  • Exposition avec des informations complémentaires (réponses aux questions formulées) et avancement du projet.

Soirée d’information et l’atelier participatif

Le 6 octobre 2016, la Municipalité d’Essertines-sur-Rolle invitait les habitants d’Essertines-sur-Rolle et de St-Oyens ainsi que les riverains et usagers du site à une soirée dont les objectifs étaient :

  • Informer sur l’état d’avancement du projet éolien prévu sur le territoire des communes d’Essertines-sur-Rolle et de St-Oyens
  • Donner la parole aux populations locales
  • Permettre aux porteurs de projet d’intégrer, dans la mesure du possible, les retours émis par les participants

Après une présentation des enjeux éoliens et du projet de parc, la seconde partie de la soirée fut dédiée à un atelier participatif. Ce moment d’échange fut une opportunité pour les populations locales de s’exprimer sur le projet, d’identifier les opportunités et les limites liées à celui-ci ainsi que de réfléchir aux emplacements des éoliennes leur paraissant les plus pertinents.

Présentation porteurs de projet

Présentation DIREN-DGE

Photos de la soirée

Prise de position de la Municipalité de St-Oyens

Depuis plusieurs années, les études du projet éolien se déroulent sur les territoires des communes d’Essertines-sur-Rolle, engagée dès 2009 dans cette aventure, et de St-Oyens, suite à une lettre d’intention favorable de la Municipalité datant de 2011. Cependant, à la fin du mois d’octobre 2016, l’exécutif de la commune de St-Oyens a pris position et ne souhaite plus entrer en matière concernant une extension possible sur son territoire. Les porteurs de projet regrettent cette décision, en prennent bonne note et la respectent. Le projet continue sur le territoire d’Essertines-sur-Rolle comme initialement prévu.

Séance avec les Municipalités des communes voisines

Le 23 novembre 2016, la Municipalité d’Essertines-sur-Rolle a invité les représentants des communes voisines à une séance d’information. A cette occasion, le projet éolien, les partenaires impliqués ainsi que l’état d’avancement des études et les prochaines échéances ont été présentés. Cette soirée fut également une opportunité pour les élus de poser des questions relatives au projet.

Présentation

Démarche participative

La commune d’Essertines-sur-Rolle souhaite impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans le processus de planification du parc éolien. Elle a donc initié une démarche participative, qui permet de favoriser la communication, l’information et la discussion entre tous les protagonistes. C’est l’association equiterre, qui fut en charge de ce processus.

Durant le mois de septembre 2016, des ateliers ont été organisés afin d’impliquer et d’entendre les autorités communales, les habitants d’Essertines-sur-Rolle et des communes avoisinantes, les services cantonaux ou encore les associations environnementales et qu’ils puissent échanger et partager leurs réflexions autour de différentes thématiques. Des visites de parcs éoliens sont également au programme.