- Le saviez-vous…? Gestion des risques

Est-ce que vous savez comment sont gérés les différents risques d'un parc éolien ?

 

Que se passe t’il en cas d’accident ?

Une assurance responsabilité civile d’un montant d’environ 10 million sera contractée. Les éventuels accidents se passent principalement lors de la phase de construction et sont extrêmement rares lors de la phase d’exploitation.

Une faillite de la société d’exploitation du parc est-elle possible?

Non. La société d’exploitation sera majoritairement en mains publiques, ce qui réduit fortement le risque de faillite. De plus, le modèle d’affaire est basé sur des mesures du vent fiables et des calculs conservateurs. Le parc éolien sera construit uniquement s’il est viable.

Quelles sont les garanties pour le démantèlement?

Le financement du démantèlement sera garanti par un fond spécial ou des garanties bancaires. Les conditions du démantèlement seront réglées dans le permis de construire, le plan partiel d’affectation ou contractuellement avec la commune.

La commune qui héberge le siège du parc éolien est également actionnaire et pourra ainsi contrôler les engagements de la société d’exploitation.

Comment seront démantelées les infrastructures?

Les fondations seront entièrement démantelées ou partiellement selon les structures des sols. Les fouilles seront remblayées par des terres arables en respectant les différents horizons. Les matériaux composant une éolienne (acier, cuivre, béton etc.) sont facilement recyclable et ne génèrent pas de déchets difficiles à stocker. De plus, ces matériaux sont de précieuses ressources ! Le prix de leur revente dépendra de la valeur du marché à ce moment-là.